12 avril 2017

motricité

Ce mercredi journée motricité et lecture.

Pour la motricité, j'ai donné des noisettes, des cuillères mesure et des contenant. 

IMG_20170520_083814

IMG_20170524_120315

Posté par cristele57 à 21:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 février 2017

les lettres

De nombreux supports sur la manipulation des lettres sont en libre service pour que les enfants se familiarisent avec le langage et l'écriture. Il y a:

- le tableau à craie et veleda avec lettres aimantées

- le robot pour lequel il faut toucher les yeux, le nez, les oreilles (très bien pour les tous petits) mais aussi trouver le disque a comme avion, b comme bonbon, ... (idéal pour les plus grand)

- des étiquettes de phonèmes

- un scrabble

- un jeu de lettre où l'enfant doit reproduire ce qui est écrit (par exemple coq: l'enfant doit trouver le c qui se trouve dans les lettres rouge, le o que se situe dans les voyelles bleue et le q qui fait partie des lettre vertes).

- un jeu avec des syllabes 4 façons de jouer différentes

- dictionnaires, livres, cahier, crayons....

 

IMG_20170216_093309

IMG_20170216_093328

IMG_20161228_142021

IMG_20170112_185648[1]

Posté par cristele57 à 14:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 février 2017

encastrement

Mademoiselle M (17 mois) qui sait empiler les disques sur leur support, mettre les formes au bon emplacement, j'ai décidé de compliquer les choses. dans une bassine j'ai placé des disques, des formes et des objets à enfiler sur une corde, va-t-elle trouver les bons support à adapter ?

IMG_20170218_080715[1]

IMG_20170218_080706

Posté par cristele57 à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 février 2017

phonèmes

Nous avançons dans les activités Montessori avec les phonèmes. Nous avons fait un après midi laminage avec Mademoiselle A 3 ans tout en travaillant la prononciation. Je lui mettait 4 images devant elle, nous les nomions ( mmmmoto, zzzzèbre, ooooolive, yyyyyyyaourt). Puis je lui disais : " donne moi l'objet qui commence par zzzzzz". Ainsi de suite elle devait retrouver les images et me les donner pour pouvoir les placer dans la lamineuse. Elle a adoré voir ses images se transformer sous ses yeux.

16473394_383963428629886_2657166743157322665_n

Posté par cristele57 à 14:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 janvier 2017

envie d'apprendre

En plus de l'activité sur le nouvel an chinois, de nombreux jeux ont été choisi par les 2 filles présentent aujourd'hui. Dans la catégorie montessori, elles ont choisi les partie du corp avec les puzzles mains (pouce, index, majeur, annulaire, auriculaire) accompagné d'une chanson.Au tour du robot pour M qui permet d'identifier le nez, les oreilles, les yeux... . Puis au tour des lettres pour A 3ans avec la boîte à objet pour identifier les phonèmes et le robot pour identifier les écritures des lettres. Nous avons aussi écouté de la musique, dansé et fait plein d'autres choses. 

IMG_20170131_134854

IMG_20170131_134817

IMG_20170131_134319

Comptine : 

Les doigts de ma main font 5

c'est le pouce le plus malin

c'est l'index le plus coquin

....

Le majeur est très heureux 

car il est au milieu

L'annulaire est le plus fier

car il sait à quoi il sert

....

C'est le plus petit, le plus joli

on l'appelle l'auriculaire

mais on dit aussi le petit

le petit rikiki

le petit rikiki

Posté par cristele57 à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 janvier 2017

exercices Montessori

Pour ce lundi, les enfants sont à l'école et l'après midi, Mademoiselle A  a voulu faire les activités de la méthode Montessori. Elle a choisi la manipulation des vis et boulons pour perfectionner sa précision et reflexion (en observant la taille des boulons à celle des vis). Ensuite elle améliore sa technique de découpage puis elle enfile des perles (trop facil). Pour corser les choses, nous commençons l'initiation à la broderie avec un petit zèbre et de la laine (bon il y a encore du boulot).

Bien que les activités de vie pratique peuvent sembler simples et banales, elles sont en réalité une partie très importante du programme Montessori. Chacune des tâches aide l’enfant à perfectionner sa coordination afin qu’il puisse travailler ultérieurement avec le matériel académique plus compliqué. Aucun apprentissage ne se fait sans concentration ni attention. L’enfant prépare l’apprentissage en perfectionnant des exercices qui l’aident progressivement à allonger la durée pendant laquelle il peut focaliser son attention durant une activité spécifique.

De plus réaliser les tâches faites par un adulte ( passer l'aspirateur, le balai, ranger la vaisselle, servir la boisson...) représente pour l'enfant une satisfaction qui lui donne confiance en lui et l'encourage à se surpasser.

IMG_20170130_164236[1]

IMG_20161020_093709[1]

IMG_20161017_162448[1]

14691029_322592864766943_752028843160860575_n

14718644_323040454722184_2757845766524183644_n

14720547_323040518055511_2960791790134291011_n

 

Posté par cristele57 à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 janvier 2017

Montessori

Après quelques semaines, j'ai aménagé quelques espaces de la maison selon la méthode Montessori. D'autres aménagements sont à venir.
14681648_322591398100423_2135887086038917185_n

14681762_322591474767082_7226656971993716660_n

14572244_322591694767060_5614272181851746950_n14702332_325269067832656_6187271838648800045_n

14705684_325262197833343_8633532115741147730_n

14717270_325260144500215_5708016834461560812_n

14729085_325269191165977_8548654908517742464_n

Posté par cristele57 à 22:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]