ils sont bien studieux aujourd'hui
mercredi au parc
Saint Valentin
Aujourd'hui repas à thème st valentin. Après que les enfants aient fait leur carte des amoureux (malheureusement pas de photo car la peinture à peine sèche, les enfants les ont emporté), nous passons à table.
menu:
- entrée : salade de coeur croquant (coeur de palmier et gruyère pour les moins de 2 ans et on rajoute lardon et assaisonnement pour les autres).
- plat : douceur au coeur ( purée de patates douce et coeur de boeuf) les enfant se sont régalés.
- fromage : coeur de nuage (kiri sur toast)
- dessert : amour en bouche ( moelleux au chocolat et petites friandises)
Le tout accompagné de sirop de cerise.
matinée à médiathèque
Matinée à la médiathèque avec les 3 enfants 6ans, 3ans et 17 mois (surprise que tout se soit super bien passé, les enfants étaient ravies) et après midi beignets. Après une dégustation et une distribution que mes pensionnaires ramèneront dans leur famille, il nous en reste pour demain. miam, miam c'est un régal.
les lettres
De nombreux supports sur la manipulation des lettres sont en libre service pour que les enfants se familiarisent avec le langage et l'écriture. Il y a:
- le tableau à craie et veleda avec lettres aimantées
- le robot pour lequel il faut toucher les yeux, le nez, les oreilles (très bien pour les tous petits) mais aussi trouver le disque a comme avion, b comme bonbon, ... (idéal pour les plus grand)
- des étiquettes de phonèmes
- un scrabble
- un jeu de lettre où l'enfant doit reproduire ce qui est écrit (par exemple coq: l'enfant doit trouver le c qui se trouve dans les lettres rouge, le o que se situe dans les voyelles bleue et le q qui fait partie des lettre vertes).
- un jeu avec des syllabes 4 façons de jouer différentes
- dictionnaires, livres, cahier, crayons....
encastrement
phonèmes
Nous avançons dans les activités Montessori avec les phonèmes. Nous avons fait un après midi laminage avec Mademoiselle A 3 ans tout en travaillant la prononciation. Je lui mettait 4 images devant elle, nous les nomions ( mmmmoto, zzzzèbre, ooooolive, yyyyyyyaourt). Puis je lui disais : " donne moi l'objet qui commence par zzzzzz". Ainsi de suite elle devait retrouver les images et me les donner pour pouvoir les placer dans la lamineuse. Elle a adoré voir ses images se transformer sous ses yeux.